Activité2 : La course

Lors d’un essai d’une voiture sur circuit fermé, les variations de la vitesse v de la voiture en fonction du temps sont données par le graphique ci-dessous. La trajectoire de la voiture est rectiligne.

Remplir le tableau suivant :

1) Pour chaque phase du mouvement, indiquer si la vitesse de la voiture est constante, croissante ou décroissante.

2) En utilisant le vocabulaire suivant : « uniformément accéléré » ; « uniformément retardé » ; « uniforme », préciser la nature du mouvement correspondant et déterminer sa durée

4) Déterminer, en m/s, la vitesse lors de la phase 2.

On observe que l’axe des ordonnées correspond à une vitesse. En phase 2, la vitesse est de 90m/s

5) Vérifier que la vitesse est égale à 324 km/h durant la phase 2.

Passage de km/h à m/s :
1km/h = 1 kilomètre par heure = 1000 mètres pour 3600 secondes
Alors en 1 seconde, j’ai parcouru 1000÷3600 mètres, soit 1÷3,6 mètres
DONC:
> Pour passer d’une vitesse en km/h à m/s, il faut diviser par 3,6.
> A l’inverse pour passer d’une vitesse en m/s à km/h, il faut multiplier par 3,6.

On passe d’une vitesse en m/s à km/h, il faut × par 3,6 :
90×3,6 = 324
La vitesse 90m/s est bien égale à 324km/h

TRACE ÉCRITE

Un mouvement est défini dans un référentiel
Une vitesse est le quotient distance ÷ temps, en m/s ou km/h
… (libre)…